Un congé s’est libéré à la dernière minute ? Que faire ? Bien entendu, il y a les offres de last minute pour ne pas se ruiner mais on sait aussi que s’y prendre à la dernière minute, peut rapidement chiffrer. Pas de panique, vous allez être capable d’organiser des vacances réussies malgré le peu de temps qu’il vous reste et un budget limité si vous suivez nos conseils.
Choisir ce que l’on veut faire…
Le voyage de dernière minute a ceci de particulier, c’est qu’il n’était pas prévu et qu’il faudra peut-être faire des concessions. Donc si vous aviez une idée précise en tête, comme faire du trekking dans le désert en Mongolie ou faire un tour du Japon rural, vous devriez peut-être envisager de repousser ce rêve à une date ultérieure.
Clairement, le voyage de dernière minute ne sera pas celui qui demande le plus d’organisation, donc les voyages qui durent un mois et qui nécessitent de nombreuses recherches, vous pouvez les oublier.
Pensez plutôt à quelque chose d’abordable, comme un voyage organisé en last minute, un séjour dans un hôtel unique sans devoir tous les jours rejoindre une nouvelle destination. Fixez-vous alors un objectif afin de pouvoir déjà définir le type de destinations qui vous plait. Par exemple, recherchez-vous le soleil, le repos, la découverte d’une ville, faire le plein de culture et d’histoire, vous mêler aux locaux, … ?
Rester réaliste dans ses choix
Vous savez à présent si vous préférez flâner au bord de la piscine ou vous perdre dans les rues d’une ville entre deux visites au musée. Vous pouvez donc établir une liste de clubs de vacances, une liste de villes idéales pour le city trip, une liste de plages paradisiaques ou une liste de parcs naturels à visiter… Vous allez bien vite vous rendre compte que dans cette liste, bien souvent vos premiers choix seront irréalisables. Pourquoi ?
La première raison est le budget. Bien souvent, si votre destination favorite se trouve au sommet de votre liste, c’est que d’autres y ont pensé (on y revient dans le point suivant) et par conséquent, on n’échappe pas à la terrible loi de l’offre et la demande. Il y a de fortes chances qui s’il s’agit d’une destination prisée, les prix soient très élevés. Et si vous trouvez un vol pas cher et un logement abordable, rien ne dit que sur place vous mettiez pas les pieds en plein dans un attrape touriste où la moindre activité vous coutera un demi salaire. L’autre conséquence est que si la destination est très prisée, vous l’aurez compris, il y aura également beaucoup trop de monde sur place. Le topo serait que l’endroit soit à la fois attrayant et bon marché ! À tous les coups, vous vous retrouverez dans un endroit noir de monde. Vous pouvez éliminer toutes ces destinations de votre liste.
L’autre réalité est que par définition, des vacances à la dernière minute, vous laissent peu de temps pour vous préparer, et il y a parfois des contraintes indépendantes de votre volonté auxquelles on ne peut échapper. S’il faut un visa particulier, renouveler votre passeport ou faire plusieurs rappels de vaccins, vous ne serez jamais prêt à temps pour partir. Il ne vous reste donc plus qu’une poignée de destinations dont la disponibilité des avions, le prix des vols et de l’hébergement vont définitivement permettre d’arrêter votre choix.
Quelques idées de destinations abordables pour un voyage de dernière minute
Notre conseil est donc de remettre vos grands rêves à plus tard et d’opter pour des destinations à la fois originales et abordables. Pour ce faire, il est préférable de ne pas partir trop loin et dans des lieux qui ne grouillent pas de touristes.
On vous conseille la Croatie. Vous y découvrirez des plages magnifiques, le climat méditerranéen, certaines villes ou villages encore peu transformés par le tourisme de masse et des prix sur place très abordables, sans devoir aller au bout du monde.
Deuxième conseil, l’Angleterre ou plus original, le Pays de Galles. L’ambiance est totalement différente mais vous serez étonné par ce que vous y verrez. Ajoutez l’Écosse dans le même style. Tout le monde connait Londres, mais le reste du Royaume-Uni connait clairement un déficit de notoriété touristique. Ce conseil vaut pour d’autres pays. C’est donc l’occasion de visiter la Galice en Espagne, l’Émilie-Romagne en Italie ou l’Algarve au Portugal.
Vous souhaitez organiser un voyage surprise ? Lisez notre article « Comment organiser un voyage surprise d’anniversaire«