Ça y est, vous êtes motivé et vous avez enfin le courage de faire ce que vous vouliez faire depuis longtemps : organiser un voyage surprise pour l’anniversaire d’un ami. On parle de motivation et de courage, parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est une tâche qui prend du temps et de l’énergie. Vous avez déjà organisé un voyage ? Il faut acheter les billets d’avion, repérer les activités sur une carte, se renseigner sur les moyens de transports, connaitre les horaires d’ouverture des musées et lire toutes les critiques des restaurants. Eh bien, il faudra également faire tout ça… sauf qu’en plus il faudra le faire discrètement, puisqu’il s’agit d’une surprise pour son anniversaire. Alors, si vous êtes prêt à le faire, suivez le guide !

Pour organiser un voyage surprise d’anniversaire…

il faut être discret

Ça parait être un conseil simple comme ça mais c’est la base d’une surprise. Pour créer l’effet de surprise au moment où vous annoncerez la nouvelle, il faut que ce soit un secret total. Mais cela peut s’avérer plus compliqué qu’on le pense. Pensez à utiliser une navigation privée si vous faites des recherches sur Internet et que vous partagez votre ordinateur avec votre copine, votre époux ou vos enfants que vous voulez surprendre.

et être fin stratège

 Mais cela va plus loin. Si vous êtes en couple, il faut user de stratégies pour ne pas qu’il ou elle tombe sur un relevé bancaire douteux qui lui mettrait la puce à l’oreille. Si on doit vous envoyer des billets par courrier, que vous avez commandé des guides ou que vous attendez du matériel, n’oubliez pas de les faire arriver à une autre adresse que chez vous. Ce sont tous des détails auxquels il faut penser à tout instant, car un seul de ces détails peut tout faire capoter. Attention, dernier conseil pour être discret, usez de vos talents de comédien. Si vous êtes un très mauvais acteur, petit conseil, continuez vos habitudes. C’est le meilleur moyen de ne pas soulever de doutes.

Comment prévoir un voyage surprise ?

Tout commence par la date, la destination et la durée du séjour

La première chose à déterminer est la date. Essayez de connaitre l’agenda de celui ou celle que vous voulez surprendre. Dispose-t-il d’un weekend de libre, d’un jour de congé, de vacances prochaines ? Vous pouvez mettre des gens dans la combine. Demandez à un proche qu’il prétexte vouloir passer la journée avec lui ou l’inviter une semaine dans sa maison de campagne. Comme ça, vous serez garanti qu’il aura cette date bloquée. Pour plus de faciliter et ne pas éveiller les soupçons, ne choisissez pas une date trop proche de celle de son anniversaire. Ou bien, au contraire, inventez un autre programme pour son anniversaire pour être sûr de l’avoir avec vous ce jour-là.

Connaitre la date permet aussi de voir ce qui est réalisable. Vous serez peut-être surpris du peu de possibilités qui s’offrent à vous si vous cherchez des destinations qui se rejoignent en avion. Le coût des billets d’avion est aussi lié à la saisonnalité et il faudra peut-être revoir vos plans si vous vous rendez compte qu’aux dates disponibles les billets d’avion ou de train sont trop chers. Rien ne sert évidemment de courir à l’autre bout du monde. Parfois une escapade détente suffit. Votre destination ne doit pas forcément être la capitale à la mode, l’île paradisiaque à l’autre bout du monde… Un gîte à la campagne peut aussi être votre destination, de même qu’un spa à 20 km de chez vous ou un parc naturel qui se visite à vélo.

Réserver le transport et l’hébergement

Comme vous ne pouvez pas compter sur les autres participants du voyage (puisque c’est une surprise pour eux, on le rappelle !), c’est à vous de tout prendre en charge et vous ne pouvez rien oublier. Celui qui aura la surprise de partir avec vous n’aura pas eu la chance de se renseigner de son côté, donc il vous sera d’une totale inutilité. On ne veut pas vous mettre la pression mais vous avez intérêt à penser à tout. Par exemple, le transport ! Une fois sur place, comment vous déplacez-vous ? Faut-il louer une voiture, prendre le train, le taxi, le bateau ? Faudra-t-il prendre un passeport avec vous ? Si oui, pensez à vérifier qu’il ou elle a également un passeport valide.

Dans certaines villes, il est préférable d’utiliser le métro pour se déplacer. Prévoyez les coûts éventuels supplémentaires, vous vous rendrez peut-être compte qu’il existe un pass de 48 ou 72 heures beaucoup plus avantageux.

Pour l’hébergement c’est pareil. C’est à vous de tout prévoir mais voyez les choses du bon côté. Au moins, vous n’aurez personne pour vous contredire ou vous imposer un choix… c’est vous qui décidez de tout. Faites un choix en fonction de votre budget et de vos préférences, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une surprise et que ça lui fera certainement plaisir si vous avez cherché un endroit qui correspond à ses attentes. 

Prévoir les activités

Vous avez trouvé la date, le moyen de transport et l’hébergement, il ne vous reste plus qu’à établir le cœur du programme : que faire sur place ? Par chance, de nos jours tout peut se chercher et se réserver par internet. On peut également voir des photos, lire des commentaires et comparer des activités similaires. Si vous faites un city trip, vous pouvez peut-être commencé par quadriller la zone autour de votre logement. Si vous programmez une journée dans un parc à thème, un zoo ou un lieu culturel, regardez s’il n’y a pas des performances à ne pas rater à certaines heures. Si vous faites une balade à vélo, établissez un parcours sympathique, renseignez-vous sur les pistes cyclables ou les endroits insolites à découvrir.

Annoncer la bonne nouvelle

Il ne vous reste plus qu’à annoncer la surprise à votre ami. Si vous êtes motivé, vous pouvez aussi organiser un événement pour annoncer le voyage surprise. Cela peut se faire en intimité, au restaurant ou avec l’aide de complices. Enfin, il y a aussi moyen de le prendre sur le fait accompli et de lui annoncer la nouvelle sur le chemin. N’oubliez pas dans ce cas d’avoir bouclé sa valise à sa place.

Vous devez partir à la dernière minute et ne savez pas par quel bout commencer ? Lisez notre article sur comment partir au dernier moment sans se ruiner.

Auteur

J'aime crapahuter dans la montagne, me faufiler dans la forêt ou encore pagayer à travers les rivières. Je suis une aventurière dans l'âme, et la découverte de nouveaux lieux insolites est ma passion. Bref, je suis Camille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *