Vous pensez connaitre la France comme votre poche, la Bretagne, l’Alsace, le Sud-Ouest et la Provence, sans oublier les Alpes, Paris bien sûr, et même le Nord et la côte Atlantique. Détrompez-vous, notre beau pays peut encore vous surprendre et vous réserver quelques lieux insolites en France qu’on a dénichés pour vous. Par insolites, on entend… étranges, inattendus et parfois même un peu bizarres.

Les lieux insolites en France qui valent le détour

Le musée des vampires près de Paris

À Les Lilas, osez pénétrer dans un monde fantastique où le maitre des lieux vous accueille, habillé en noir de la tête aux pieds. Il vous propose un voyage dans son cabinet des curiosités qui regroupe une multitude d’objets magiques, grimoires, pièces insolites chinés tout au long de sa vie. Il est également spécialisé dans la littérature gothique et parmi les objets et pièces étranges que l’on peut admirer chez lui, il y a un chat momifié ou un kit de protection contre les vampires.

N’oubliez pas de prévenir le maitre des lieux de votre visite car il vous réservera un accueil personnalisé et vous guidera tout au long de l’exposition pour partager sa connaissance et sa passion pour les vampires.

Le cimetière des animaux à Asnières

Quelle drôle d’idée de visiter un cimetière ? Pas du tout, le cimetière San Michele de Venise se visite et que dire du Père Lachaise ? Quelle drôle d’idée de créer un cimetière pour animaux ? C’est vrai que ce n’est pas banal… et c’est pour ça qu’il est dans notre liste des lieux insolites. Ouvert en 1899, ici sont enterrés plus de 90 000 bêtes, que ces animaux volent, nagent, rampent ou courent à quatre pattes. Bien entendu, la majorité des animaux enterrés à Asnières sont des chats et des chiens.

Il est curieux de se balader dans les allées de ce cimetière et de lire les épitaphes pleines d’amour qu’ont écrit les propriétaires à leurs animaux qu’ils ont tant chéris et auxquels ils voulaient leur offrir une sépulture digne de ce nom.

Les rochers sculptés de Rothéneuf

On doit les rochers sculptés de Rothéneuf, près de Saint-Malo, à l’abbé Fouré. Ce religieux devenu sourd, eut l’idée, à la fin du 19e siècle de créer une sculpture dans la roche. Il a commencé à sculpter cette falaise de l’Ille-et-Vilaine, qui surplombe la mer, jusqu’à sa mort.

Aujourd’hui, on compte environ 300 sculptures dans la roche, certaines ayant déjà été érodées ou léchées par l’eau salée. Certaines fresques, composées de gargouilles, de monstres, de saints, de personnages légendaires ou mythologiques, sont à moitié recouvertes de végétation qui a poussé entre quelques crevasses, d’autres parties sculptées et même peintes sont quasiment intactes.

Le musée insolite à Cabrerets

Bertrand Chenu a ouvert un musée qui ressemble à un gros fourre-tout, un marché aux puces à lui tout seul ou à une caverne d’Ali Baba. Sa maison est remplie d’objets insolites, drôles, surprenants, humoristiques et parfois perturbants. Comme le créateur le dit lui-même, « l’insolite c’est ce à quoi l’on ne s’attend pas ». Et cette phrase résume bien l’ensemble des objets que l’on retrouve chez lui. Pour ne pas que vous puissiez vous attendre à quelque chose, mieux vaut ne pas trop en dire. Notez déjà que rien que sa petite maison adossée à la falaise vaut le détour. Toutes les informations utiles se trouvent sur ce site.

Le palais du facteur Cheval à Hauterives

La maison de l’excentrique Ferdinand Cheval est un projet fou qu’a mené cette homme, allant lui-même chercher du grès dans les montagnes en poussant sa brouette. Pris d’une folie bâtisseuse, il fabriqua son palais en suivant des modèles esthétiques qui lui sont propres. Bien souvent, ses goûts architecturaux ont été moqués, mais il a persévéré dans son ouvrage, jusqu’à ce que certaines tourelles de son palais atteignent 12 mètres de haut. Au bout de 33 ans de travaux, le facteur Cheval acheva sa bâtisse en 1914 par la construction de son propre tombeau.

Le travail « artistique » de Ferdinand Cheval est tellement particulier qu’on inventa le terme « d’architecture naïve » pour désigner son œuvre. Aujourd’hui encore, ce courant artistique désigne de l’art créé par un autodidacte un peu trop rêveur.

Si vous souhaitez partir à l’aventure d’un voyage original à l’étranger, rendez-vous sur notre article « 10 destinations originales pour un voyage insolite ».

Auteur

J'aime crapahuter dans la montagne, me faufiler dans la forêt ou encore pagayer à travers les rivières. Je suis une aventurière dans l'âme, et la découverte de nouveaux lieux insolites est ma passion. Bref, je suis Camille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *