Big Ben à Londres, le Taj Mahal en Inde, la Tour Eiffel à Paris, Time Square à New York et les casinos à Las Vegas sont les lieux touristiques les plus célèbres et les plus visités au monde ! On le sait, vous ne voulez pas faire comme tout le monde. La foule de touristes en recherche du selfie le moins original au monde devant le pont des Soupirs à Venise ou la Sagrada Familia à Barcelone vous horripile. Alors on vous propose une liste de 10 lieux vraiment magnifiques qui sont pourtant méconnus du grand public. Ils n’attendent que vous ! Alors prenez votre sac et embarquez pour un voyage insolite.

Un voyage insolite en Amérique ?

  • Le salar d’Uyuni, en Bolivie

Il s’agit du plus vaste désert de sel au monde. Le salar d’Uyuni est situé à près de 3 700 mètres d’altitude. Il y a 14 000 ans disparaissait le lac Tauca, qui en s’asséchant a laissé derrière lui une énorme croute de sel et deux petits lacs. Seuls quelques cactus poussent sur ce gisement de sel qui est presque inépuisable, estimé à 65 milliards de tonnes, sachant que chaque année seulement 25 000 tonnes de sel sont exploitées.

  • Las Pozas de Xilitla, au Mexique

Au centre-est du Mexique se trouve un magnifique jardin de sculptures. Las Pozas s’étend sur 32 ha, dans une forêt tropicale en haut des montagnes. C’est le poète britannique Edward James qui, à partir des années 40 jusque dans les années 80, en était propriétaire et y fit construire des sculptures en béton de style gothique, voulant créer son propre jardin d’Eden.

Destinations insolites en Asie

  • Le Grand Bouddha de Leshan, en Chine

Cette statue monumentale de 71 mètres de haut est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Selon la légende, c’est un moine bouddhiste qui en aurait exigé la construction pour protéger les marins qui empruntaient la rivière Min ainsi que pour protéger les locaux, régulièrement inondés lorsque la rivière sortait de son lit. Sa construction aurait pris une centaine d’années, à partir d’environ l’an 713. La statue se situe dans la province du Sichuan.

  • La Plage rouge de Panjin, en Chine

La Plage rouge de Panjin, n’a rien à voir avec la Place rouge de Moscou ni avec une plage au sable rouge. Il s’agit de la plus grande roselière au monde, c’est-à-dire une zone humide où poussent des roseaux. Même si on y trouve principalement cette variété de roseaux rouges qui a inspiré le nom de cet espace naturel, on y trouve plus de 235 espèces de plantes.

  • Les Chocolate Hills de Bohol, aux Philippines

Sur l’île de Bohol, se trouvent près de 1300 collines coniques réparties sur 50 km2. Ces collines vertes de formes similaires ont donné lieu à de nombreuses légendes au fil des siècles.

  • La Porte de l’Enfer de Darvaza, au Turkménistan

Il suffit de savoir que la Porte de l’Enfer est un cratère pour comprendre son appellation. Il s’agit d’un cratère en activité depuis 1979, dont le trou de 70 mètres donne une vue sur la lave en fusion.

Lieux incroyables en Europe

  • Chaussée des Géants, en Irlande du Nord

À Bushmills, au bord de la mer, sont érigées côte à côte environ 40 000 colonnes hexagonales qui donnent l’impression d’un pavage. Cette juxtaposition de prismes est un promontoire qui donne sur la mer, d’origine volcanique.

  • Les monastères des Météores, en Grèce

Dans le nord de la Grèce, une formation géologique portant le nom de Météores, s’érigent en une multitude de falaises. Lors de la christianisation de la Grèce, des moines se sont installés aux sommets des falaises et y ont construit des monastères, dont 6 d’entre eux sont encore en activité aujourd’hui.

  • Le château de coton de Pamukkale, en Turquie

Au sud-ouest de la Turquie se trouve une énorme carrière tufière. Il s’agit d’une carrière de calcaire formée par des fontaines d’eau qui ont jailli de la terre. Les visiteurs peuvent se balader sur le site d’un blanc immaculé, formant des monticules de dégoulinées de calcaire pétrifiées.

Les Pancake Rocks de Punakaiki, en Nouvelle-Zélande

Les Pancake Rocks portent bien leur nom. Il s’agit de rochers stratifiés et érodés qui surplombent la côte néo-zélandaise. Les couches de calcaire font penser à des piles de pancakes ou de crêpes. Aux alentours des rochers, on peut également admirer les nombreux geysers qui jaillissent par surprise.

Si vous voulez voir des lieux incroyables à visiter près de chez nous, rendez-vous sur notre article « les 5 lieux les plus insolites en France ».

Auteur

J'aime crapahuter dans la montagne, me faufiler dans la forêt ou encore pagayer à travers les rivières. Je suis une aventurière dans l'âme, et la découverte de nouveaux lieux insolites est ma passion. Bref, je suis Camille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *